Adduction au réseau d’eau potable du village de KOULOHO

    Depuis 3 ans, la mairie de Condom a initié un grand projet d’adduction d’eau dans tous les quartiers du village de Kouloho qui en compte 7, à 15km de Founzan. Nos conseillers municipaux ont voté afin d’appliquer la loi Oudin Santini qui permet aux collectivités territoriales de destiner 1% de leur budget « eau et assainissement » au développement international dans ce même domaine. La somme allouée à ce projet a permis à Armanioc de solliciter Aquassistance qui a levé des fonds notamment auprès de l’Agence de l’eau Adour Garonne. Les ingénieurs et techniciens d’Aquassistance ont réalisé 4 missions pour mené à bien ce projet.

    L’adduction deau à KOULOHO est aujourd’hui terminée avec 5 nouvelles bornes fontaines (2quartiers étaient déjà relié au château d’eau, plus l’eau courante dans la maternité et le CSPS. L’association des usagers de l’eau ( AUE) est en place avec un chef de centre qui coordonne les 7 fontainiers chargés du paiement de l’eau sauf à l’école et au CSPS où c’est un forfait. Toutes les bornes sont équipées de compteurs. La population est très motivée et ravie d’avoir enfin de l’eau potable dans tout le village. La population s’est vraiment mobilisée puisque les 2650m de tranchées nécessaires ont été creusées en 3 jours par plus de 200 personnes qui refermaient la tranchée après la pose des tuyaux. L’inauguration a eu lieu en présence de toutes les autorités. Ce fut une magnifique fête qui restera longtemps gravée dans nos coeurs et nos mémoires.


    Armanioc remercie toutes les personnes qui comme des fourmis, sans bruit, discrètement ont permis la réalisation de ce projet incroyable, à plus de 6 000 km de nos maisons et qui change fondamentalement la vie de plus 5 000 habitants.

Armanioc à Founzan 2014